LE BALLET D'ACTION
L'Autrichien Franz Hilverding (1710-1768) rendra le ballet expressif et traduira par la danse les tragédies comme "Britanicus" de Racine, "Alzire" de Voltaire. Il forme un disciple fidèle en la personne de Gasparo Angliolini 1731-1803) qui disputera farouchement à Noverre, la paternité du ballet d'action. Contrairement à Noverre, le chorégraphe proclame la primauté de la musique sur la danse.
La personnalité de Noverre (1737-1810 élève de Dupré) dominera toute cette période.
1758 Maître de ballet à l'opéra de Lyon il crée :
"Réjouissances Flamandes"
"Les caprices de Galathée"
"Orphée aux Enfers"
1760 Il publie la première édition de ses "Lettres sur la danse" dédiées au duc Charles Eugène de Wurtembry qui met à sa disposition 100 danseurs et danseuses et 20 premiers sujets. Il monte :
"Le jugement de Pâris" "Psychée" "Vénus et Adonis" "Les Danaïdes" "Médée et Jason"
1767 Noverre collabore avec Gluck à Vienne 1776 Marie-Antoinette remplace Vestris à la retraite par Noverre privant Maximilien Gardel ou Jean Dauberval du poste. C'est à lui que l'opéra doit d'inscrire à son répertoire "Les petits riens" de Mozart. Puis retournera en Angleterre pour achever ses jours à Saint-Germain-en-Laye. Avec lui le corps de ballet cesse d'être un fond impersonnel et joue un rôle dans le déroulement dramatique. Il réformera les costumes, rejette les masques et passe en revue les problèmes de mise en scène, de décoration, éclairage et machines.
Jean Dauberval (1742-1783) élève de Noverre quittera l'opéra en 1783.
Il sera maître de ballet jusqu'en 1791 à l'opéra de Bordeau.
Il conçoit en 1789 "La fille mal gardée".
1743-1716 Marie-Madeleine Guimard, brillante danseuse de l'époque.
1830 Blasis écrit "Manuel complet de la danse".
1769-1821 Salatore Vigano, dernière personnalité avant le ballet romantique collabore avec Beethoven pour "Créatures de Prométhée" en 1801.
En 1812 il est maître de ballet à la Scala de Milan. Il sera le seul chorégraphe à utiliser non pas un seul musicien mais des musiques de plusieurs compositeurs tels Haydn, Mozart, Beethoven, Spontini et Rossini voire des morceaux écrits par lui-même. Ce genre "choréodrame" influencera 100 plus tard le ballet moderne de Fokine, Massine, Lifar et Balanchine.