"POURQUOI ET COMMENT LA GYM ?"
On aimerait toute participer à un ou deux cours par semaine, mais pour diverses raisons, ce n'est pas toujours facile. Cette motivation demande tout de même une énergie et une volonté que les aléas de la vie mettent souvent à mal. Alors on remet la gym. à plus tard !...
Vous êtes-vous posés la question si vous aviez trouvé le bon cours : celui qui s'adapte à votre personne?
En effet, ce n'est pas à vous de vous adapter à la gymnastique enseignée. Pourquoi votre ventre n'est toujours pas plat ? Pourquoi vos bras et cuisses restent flasques malgré des heures passées à la salle de gym ?
Commencez par chercher un cours qui vous regarde, vous écoute, vous explique un minimum l'anatomie du corps et vous conseille. Vivre son corps, comprendre le lieu et la source du mouvement et trouvez sa "silhouette active".
L'association "A'corps Magic" a coeur de voir ces dames heureuses de venir et repartir du cours d'expression gymnique et corporelle. L'enseignement est à l'écoute, veut répondre aux objectifs que chacun se doit de prendre dès le début de l'activité.
Le message est simple : "Avoir conscience que notre corps nous possède et non l'inverse" ; un mouvement mal transcrit se paiera tôt ou tard.
METHODE ET CONTENU DU COURS EXPRESSION GYMNIQUE ET CORPORELLE :
Chaque région du corps est abordée selon un plan :
I - Souplesse : raideur ou laxité à remarquer et y pallier éventuellement. (prévenir dès l'enfance la raideur de l'adulte est aussi la principale préoccupation des cours enfants)
L'excès de souplesse est appelé Laxité ou hyperlaxité. Le contraire de la souplesse est la raideur.
Voici les trois facteurs de souplesse ou de raideur :
1) L'os. Il permet ou limite les mouvements par sa propre forme et celle de ses surfaces articulaires.
2) Les tissus de l'articulation. Ils permettent ou limitent la mobilité, parfois jusqu'à l'ankylose (se voit fréquemment dans les cours d'adultes).
3) Le Muscle. Il est à la fois contractile et élastique. La plupart des muscles peuvent être un frein au mouvement. Soit que leur enveloppe est rétrécie, soit que leurs fibres, dans un état de contraction musculaire (tonus) trop important, s'opposent aux étirements.
L'étirement simple :
On se place dans une position qui éloigne les points d'insertion du muscle, dans la limite d'une sensation d'étirement (ne pas aller jusqu'à la sensation de déchirure ou de brûlure). cette situation amène un assouplissement, à une condition, c'est que le rythme de l'exercice soit lent. En effet, l'étirement rapide suscite une réponse neuro-musculaire inverse qui est le racourcissement réflexe du muscle.
Le relâchement musculaire :
C'est le moyen de gagner sur la longueur du muscle, car on est à l'abri de toute déchirure musculaire. Il ne faut pas que l'articulation soit sollicité et placer les segments osseux dans une position telle que le muscle soit juste en-deçà de l'étirement, et que l'articulation soit complètement soutenue.
II - Renforcement musculaire par groupe et par muscle :
Quelques règles fondamentales :
1) Proposer à chaque muscle une situation de contraction maximale et supérieure à celle proposée dans la vie quotidienne.
2) Proposer au muscle un temps de décontraction complet pour un temps de contraction de qualité.
3) Proposer une relaxation associée à la respiration qui oxygène le corps lors des pauses et pendant le travail musculaire.
On évite ainsi les crampes et courbatures qui résultent d'une fatigue ou d'une intoxication du muscle.
III - Coordination des mouvements de la région de travail : L'exercice de coordination permet d'augmenter la mise en jeu dans les enchaînements moteurs liés à des actions plus ou moins complexes.
Coordinatination est synonime de vitesse crecendo et adresse. Des pré-mouvements vont fonder les autres ; leur acquisition facilite l'accès aux techniques les plus variées.