carte touristique MONTMERLE

Au coeur de la Bresse, entre Dombes et Revermont, Le Hameau de MONTMERLE appartient à la commune de TREFFORT, site historique... Une légende raconte qu'à l'une des fontaines du village de Treffort, le vin coulait en abondance, lorsque la vendange de l'année avait été généreuse.

Montmerle
L'ancienne école de Montmerle
Montmerle
La chapelle
Montmerle
Les 2 fours à pain du village
Montmerle
Maison traditionnelle, gîte rural
Montmerle
Montmerle à pied ou à vélo
Montmerle
La fontaine de Grenoche...
Montmerle
...Ca coule de source...

Il semble que de tout temps Montmerle ait été un petit village sur la route du Comté qui reliait les bords de l'Ain ( et son gué au bas du château de Montdidier ) à la Bresse de Bourg par le col de France.
Montmerle,
Mons Merluae, signifie Mont du merle. A l'époque Romaine, les troupes de Vercingétorix auraient traversé Montmerle en direction d'Izernore.
Le col de France, séparant les provinces savoyarde et comtoise, fut toujours considéré comme un poste frontière et il y aurait eu des mouvements de population sur le plateau de Montmerle au moment des invasions barbares.

Ce village ne fut épargné ni par les guerres, ni par les épidémies : le souvenir des catastrophes se retrouve dans la toponymie des lieux-dits :
- le Mouton, le mont des tués,
- les Chazeaux, maisons brûlées,
- la Mouronne, hameau disparu en 1942.

A cause du manque d'eau, longtemps Montmerle ne put nourrir qu'un petit groupe d'habitants cultivant quelques arpents de mauvais terrains, avec un troupeau réduit d'ovins et de caprins. L'adduction d'eau et la proximité de Bourg-en-Bresse permirent le développement de Montmerle.

(Extrait de l'ouvrage : TREFFORT et CUISIAT, images d'hier - regards d'aujourd'hui, réalisé et édité par l'association des amis de TREFFORT-CUISIAT)