L'HISTOIRE DE LA DANSE CLASSIQUE
Importée par les Italiens, elle se diffuse peu à peu en Europe et dans divers pays.
Le ballet de cour : Au XVème le ballet se développe partout en Europe. Il se compose de danses, de musiques, de chants et parfois de poèmes. Les spectacles se déroulent dans les jardins ou à l'intérieur des châteaux. Vers le début du XVIIIème siècle, les femmes ont un rôle de plus en plus important dans les ballets. Elles portent des chaussures à talons plats et des costumes plus légers qui facilitent leurs mouvements.
La danse au théatre : L'heure des spectacles lyriques, enrichis de décors à transformations,de machines et d'intermèdes chorégraphiques,vient de sonner.
Le ballet d'action : Le ressort dramatique et l'importance du chorégraphe par conséquent ne cesse de croître. Le ballet oscille entre narration chorégraphique et géométrie plastique.
Le ballet romantique : Au début du XIXème siècle, les chorégraphes composent des ballets inspirés de romans. Les danseuses costumées en gitanes, ou en fées portent un tutu long depuis 1830.
Déclin du ballet postromantique en occident : Le succès du spectacle en est arrivé à dépendre essentiellement de la danseuse qui, seule, peut séduire les critiques. Les effets de ce parti dangereux vont peu à peu se faire sentir.
Le ballet Russe et Serge De Diaghilew : Sa prodigieuse longévité a fait de Marius Petipa (1859-1910) le fondateur en quelque sorte du ballet russe contemporain. Il collabore avec Perrot, danse avec Elssler et forme Fokine, Pavlova et Karsavina. C'est dire si Petipa a constitué un maillon précieux entre la tradition du XVIIIè siècle, le romantisme et l'âge moderne ! Il demeure plus de 60 ans en Russie.
Les ballets contemporains : A venir...
Histoire de la musique : En cours de réalisation ...
L'ANTIQUITE :
Le rôle de la musique dans les civilisations les plus anciennes :
Au temple : elle avait le pouvoir d'attirer la faveur des dieux ou d'apaiser leur colère.
Dans la vie privée : par les esclaves musiciens, dans les riches demeures, la musique accompagnait toutes les heures
de la journée;
En Grèce, on peut considérer l'évolution de cet art en quatre périodes successives;
- La période crétoise de 2000 à 144 avant J.C.
LE MOYEN AGE
LA RENAISSANCE
L'EPOQUE CLASSIQUE
LE ROMANTISME
LES ECOLES DU MONDE
LE JAZZ